top of page
thomas-somme-E_iE6rj9Pbo-unsplash_edited.jpg

Le coaching mental sportif

"Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant.

La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second"

John Mc Enroe, tennisman américain vainqueur de 7 titres du Grand Chelem.

En quelques mots...

Le coaching mental des sportifs est la partie psychologique de la préparation d’un athlète compétiteur. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques.

 

On peut distinguer la notion d’entraînement mental, qui vise à entraîner les aptitudes mentales (comme la gestion du stress compétitif ou la concentration), de la préparation mentale qui vise à se préparer à une compétition en particulier. Cette dernière a pour objet d’aider l’athlète à mieux aborder la compétition, à supporter le stress, à le galvaniser et à optimiser l’ensemble de ses atouts.

 

Ce type de prise en charge vise l’accompagnement des athlètes afin de trouver le meilleur fonctionnement personnel et obtenir une meilleure performance, grâce à des exercices et outils, incluant la préparation mentale lors des entraînements ainsi qu'à la maison.

pexels-rdne-7045616.jpg
braden-collum-9HI8UJMSdZA-unsplash.jpg

L'entraînement mental sportif vise à aider et accompagner les sportifs à révéler leur potentiel mental pour optimiser leurs performances.  C’est donc un accompagnement quotidien aussi bien quand tout va bien et lorsqu’il rencontre des faiblesses car entraîner son mental est aussi important qu’entraîner son physique et sa technique.

 

Depuis plusieurs décennies, grâce au développement des neurosciences, nous savons que notre cerveau est l'organe maître de notre corps : il dirige nos pensées et nos actions. Imaginez dès lors que votre cerveau devienne encore plus fort que votre corps et les résultats qui pourraient en découler !

bottom of page