top of page
thomas-somme-E_iE6rj9Pbo-unsplash_edited.jpg

La thérapie brève

"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent"

Albert Einstein

En quelques mots...

La thérapie stratégique brève est issue des travaux de l’école de Palo Alto, qui considère que si les difficultés d’une personne perdurent, cela signifie que les tentatives de solutions qu’elle met en place pour les résoudre ne fonctionnent pas.

 

Dans l’approche systémique de Palo Alto, ce qui compte, c’est l’ici et maintenant car la personne éprouve des difficultés à supporter de ne pas pouvoir résoudre son problème à l’instant présent. Ce n’est donc pas son passé qui la fait le plus souffrir. Pour se faire, le thérapeute a pour objectif d’accompagner la personne à la résolution de son problème ;  il s’intéressera au comment plutôt qu’au pourquoi.

 

Grâce à la relation thérapeutique et aux outils utilisés par le psychologue, celui-ci s’oriente vers les ressources et les solutions de la personne, plutôt que de se focaliser sur ses difficultés et problèmes.  L’individu devient acteur de son changement.

IMG_6667.HEIC
nik-z1d-LP8sjuI-unsplash.jpg

Grâce au dialogue stratégique (questions très pratiques qui permettent de mieux définir le problème chez la personne), le psychologue va comprendre à quel moment la personne ressent le symptôme, la manière dont cela se manifeste et les émotions qu’elle ressent.

 

Dans le cadre de cette prise en charge, le psychologue implique beaucoup la personne dans l’analyse de sa situation, la rend actrice, car il sait que c’est elle qui finit par trouver la réponse à ses difficultés.

Le psychologue, par la prescription de tâches thérapeutiques, va amener progressivement la personne à modifier sa réflexion et son comportement, et à se retrouver dans une situation de mieux-être.

 

La thérapie brève est une approche thérapeutique qui donne des résultats plus rapides que d’autres approches, pour autant que le patient accomplisse le travail demandé. On dit souvent que l'on va rarement au-delà d'une dizaine de séances. Cependant, cela dépend de la complexité de la problématique amenée par la personne. Chacun a son rythme à respecter, thérapie brève ou pas. L’objectif du modèle systémique est donc d’agir rapidement et de rendre le patient autonome.  

brett-jordan-erLrY4aKztg-unsplash.jpg
bottom of page